Accueil
Gestion et suivis

Gestion et suivis
En plus de son travail dans le domaine de la connaissance et de l'information, l'Association Nature du Nogentais intervient dans la protection et la valorisation du patrimoine naturel du Nogentais. Voici quelques unes de ses actions habituelles :
La tenue d'une base de données informatisée : L'Association Nature du Nogentais tient à jour une base de données informatisée au sein de laquelle sont mémorisées plusieurs milliers d'observations sur la faune et la flore locale. Cette base de données unique est le fruit d'un important travail de terrain effectué par les bénévoles de l'association depuis près de 15 ans et par ses permanents successifs depuis 1999.

Le suivi des espèces à forte valeur patrimoniale : L'Association Nature du Nogentais réalise le suivi scientifique des espèces animales et végétales locales les plus remarquables : Cigogne blanche, Bihoreau gris, Sterne pierregarin, Bouscarle de Cetti, Violette élevée, Orchidées, etc.

La gestion de deux sites aussi remarquables que différents : la Réserve de la Prée et de la pelouse calcaire de Montacran dont les détails sont visibles dans le pages correspondantes.

La réalisation de diagnostics écologiques : L'Association Nature du Nogentais met à contribution ses compétences de terrain pour la réalisation d'inventaires sur des sites naturels particuliers. Ces inventaires ont pour but la mise en place de plans de gestion appropriés à la valorisation des espèces naturelles présentes sur ces sites. Par exemple, en 2003, l'ANN a réalisé les inventaires faunistiques des sites Natura 2000 de la Bassée et des Marais de la Superbe pour la Chambre d'Agriculture de l'Aube. En 2004, l'ANN réalise une étude ornithologique et botanique pour Réseau Transport Electricité (RTE) dans le cadre de l'implantation d'une industrie à Nogent-sur-Seine. En 2004 puis en 2005 ce sont des diagnostics ornithologiques préalables à l'installation de plusieurs parcs éoliens dans le Nogentais et les environs qu'effectue l'association.

Un rôle de relais au niveau local : L'Association Nature du Nogentais participe aux études et enquêtes de terrain mises en place par des structures régionales ou nationales de protection de l'environnement. A titre d'exemple, elle a participé de 2001 à 2003 à une étude nationale sur les populations de rapaces diurnes nicheurs. Elle participe également depuis 2002 au suivi STOC EPS qui étudie l'évolution des populations d'oiseaux dits " communs " . Ces études sont coordonnées à l'échelle de la France par la Ligue pour la Protection des Oiseaux.
Qui sommes nous ?