Accueil
OBSERVATIONS 1999 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006...

Observations

Liens
 

Les cigognes
Cette année, il y a eu nidification, une nouvelle fois, à la Chapelle Godefroy et naissance de 3 jeunes. Les adultes ont été vu pour la première fois le 14 Mars. Les jeunes n'ont été observés que tardivement, le 4 Juin. Ils avaient déjà des plumes noires. En fait, par effet d'optique, étant donné l'état catastrophique du nid, nous ne les avons pas vu avant. La naissance doit remonter a 2 à 3 semaines auparavant. Les jeunes sont volant depuis le 5 Juillet.
Une cigogne a été vu couchée dans le nid de Pont-sur-Seine à plusieurs reprises avec un comportement de couvaison (20.05, 01.06, 04.06). Le 18.06, elle était debout. Depuis elle n'y a pas été revue. S'agit-il d'oeufs clairs ou d'un immature ?

Une nouvelle découverte
Lors de la sortie à la noue de Jaillac, organisée par l'ANVL, un spécialiste du muséum de Troyes, Pascal LEBLANC, a identifié un petit capricorne (Leiopus femoratus) connu uniquement de l'Isère et de l'Ain. Ce petit insecte serait lié aux anciennes forêts alluviales où l'on trouve l'orme lisse et la vigne sauvage. Un argument de plus quand à la précarité de ces milieux et à la nécessité de les protéger...

Les méduses d'eau douce
Cette année, nous avons encore pu observer des méduses sur le plan d'eau de la centrale. Cette petite méduse (1 à 2 cm de diamètre), au nom barbare de Craspedacusta sowerbyi, est en fait une espèce tropicale introduite fortuitement en Europe à la fin du siècle dernier. C'est la troisième année consécutive que nous l'observons, toujours au mois d'Août. Nous poursuivons nos recherches afin de faire un article plus conséquent prochainement. Si vous avez des informations n'hésitez pas à nous les transmettre.


Méduse d'eau douce - photo Jean François CART


D'autres observations intéressantes
au cours de l'année
Oiseaux : Grande Aigrette - Aigrette garzette - Balbuzard pêcheur - Sarcelle d'été - Tadorne de Belon - Chevalier combattant - Rouge-queue à front blanc - Râle des genêts - Butor étoilé - Oedicnème criard . - Bouscarle de Cetti - Busard des roseaux.
Plantes : Violette élevée environ 100 pieds Le Mériot - Sanguisorbe officinale : quelques pieds le long du canal à Beaulieu - Inule des fleuves : 6 pieds sur la réserve de la Prée - Germandrée des marais : 20 pieds sur la réserve de la Prée.

 
   
   
   
   
       
Qui sommes nous ? qui sommes nous ?