Accueil
OBSERVATIONS 1999 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006...

Observations

Liens
 

Les cigognes
Les cigognes de Saint-Aubin ont le plaisir de vous annoncer la naissance de leurs 4 nouveaux cigogneaux (soit 25 jeunes nés en 7 ans dans le Nogentais). Ils sont en pleine forme et se tiennent déjà debout. Les premières plumes noires pointent leur nez. Vous êtes conviés à venir les voir lors de la sortie du 18 Juin.

Le triste sort des cigogneaux de Saint-Aubin
Lors de la tempête de dimanche 2 juillet dernier, l'arbre sur lequel était perché le nid s'est entièrement écroulé. M. Guéfier a retrouvé les 4 jeunes, alors quasiment prêts à s'envoler, morts, à quelques pas du nid. Etrangement, les cigogneaux étaient tous dans la même position, sur le dos, les pattes repliées sur le ventre. Nous lui avons proposé de mettre une plate-forme au même emplacement, pour que les parents, épargnés par les intempéries, puissent à nouveau s'installer sur ce site très favorable l'année prochaine. Réponse à suivre…

Les sternes
Un couple de sterne pierre-garin a de nouveau niché sur un des radeaux de la Prée. 3 jeunes ont pris leur envol (un seul y était parvenu l'année précédente). Comme convenu lors de la visite du site par des spécialistes en juillet dernier, nous allons tenter d'aménager un espace de nidification plus grand lors du prochain chantier au mois d'août.

Campagne busards 2000
Cette année 23 jeunes Busards cendrés et Busards Saint-Martin ont été bagués dans le Nogentais avant de prendre leur envol. Les multiples surveillances effectuées pendant cette période de reproduction ont permis de sauver 11 jeunes de la moissonneuse batteuse, dans la plaine crayeuse au sud de Nogent. L'ensemble de ces actions s'est déroulée dans des champs d'escourgeon, orge que l'on sème à l'automne et qui se récolte très tôt en saison. En effet, il faut savoir que sans intervention, la majorité des nichées est vouée à la destruction avant que les jeunes ne puissent prendre leur envol.

 
   
   
   
   
       
Qui sommes nous ? qui sommes nous ?