Accueil
OBSERVATIONS 1999 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006...

Observations


Liens

 

 

 

La reproduction du bihoreau gris
Le bihoreau gris est un héron de taille moyenne aux mœurs nocturnes et discrètes. Très rare en Champagne-Ardenne, cette espèce semble avoir connu une expansion récente dans notre région. Un couple s'est reproduit cette année à Marnay-sur-Seine, donnant un jeune à l'envol. Il s'agit de la première nidification connue de l'espèce dans l'Aube et de la première nidification régionale sur un site autre que le Lac du Der-Chantecoq !

La reproduction de la cigogne blanche
Deux couples ont niché cette année dans la vallée en amont de Nogent. Le couple de Saint-Aubin a donné trois jeunes à l'envol. Un nouveau couple, installé à Marnay, a vu son unique jeune mourir à l'âge de 25 jours. A noter que la femelle de ce nouveau couple est très jeune : en effet, celle-ci a été baguée poussin au nid en 2000 en Gironde. Il s'agit par ailleurs de la première origine connue (et assez inattendue !) d'une cigogne blanche se reproduisant dans l'Aube !

Des espèces remarquables à la Réserve de la Prée
Quatre espèces d'oiseaux rares dans le Nogentais ont été observées à la Prée en ce début d'automne 2002, pour notre plus grande satisfaction. Il s'agit de la Bouscarle de Cetti (1er contact depuis 2 ans ½), du Bihoreau gris (1ère année de contact), du Faucon hobereau (1ère mention sur le site) et de l'exceptionnel Balbuzard pêcheur (1ère observation depuis 1994 !). Ces 4 oiseaux remarquables viennent compléter une liste déjà fort impressionnante d'espèces contactées cette année sur la réserve !


..
Balbuzard - photos Fabrice CROSET - Faucon hobereau

 
   
   
   
   
 
   
Qui sommes nous ? qui sommes nous ?