Accueil
OBSERVATIONS 1999 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006...

Observations
  Milan royal empoisonné
Le 28 février 2003, nous découvrions un Milan royal empoisonné à proximité de Saint-Nicolas-la-Chapelle… Nous venons de recevoir les résultats de l'analyse du contenu de jabot (Ecole Vétérinaire de Lyon). Il s'avère que l'oiseau a succombé suite à l'ingestion d'un appât badigeonné d'Organo-phosphorés volontairement déposé dans la nature ! Nous vous rappelons que ce type de pratique est condamnée par la loi. La garderie ONCFS est informée de l'affaire. Une plainte pourrait être déposée pour destruction d'espèce protégée conjointement par l'ANN et la LPO Champagne-Ardenne. Affaire à suivre…

Une nouvelle espèce végétale en Bassée !
Depuis des années, Daniel, ardent botaniste, parcourt de long en large le Nogentais à la recherche de la plante rare. Il fut récompensé de ces efforts cet été quand il a découvert à Hermé une station de plusieurs centaines de pieds d'Herbe de Saint-Roch (Pulicaria vulgaris). Cette espèce, jadis bien répandue en Champagne-Ardenne, n'est plus connue à l'heure actuelle dans la région qu'aux abords des Lacs du Der et de la Forêt d'Orient. L'Herbe de Saint-Roch n'avait jusqu'alors jamais été observée dans la Vallée de la Seine ! Cette découverte est qualifiée " d'historique " par les botanistes de la région parisienne ! C'est dire l'importance de la découverte de Daniel…

Cigognes blanches, premier échec de leur reproduction
La Cigogne blanche niche dans le Nogentais depuis 1994. Depuis lors, chaque année, 1 ou 2 couples avait donné des jeunes à l'envol. Hélas, cette année, nous n'avons constaté aucune reproduction malgré la présence de plusieurs adultes sur les sites habituels de nidification… Il s'agit du premier échec de reproduction depuis l'installation de cette espèce remarquable en tant que nicheuse dans la vallée. Ceci est probablement dû à la sécheresse exceptionnelle du printemps. Nous donnons donc rendez-vous aux Cigognes pour le printemps 2004, en souhaitant vivement que les conditions météo de l'année prochaine lui permettront de se reproduire à nouveau chez nous !
 
   
   
   
Liens
       
       
Qui sommes nous ? qui sommes nous ?